Depuis le début de l’année scolaire, notre siège social de Vannes accueille des étudiants de ces deux écoles du groupe Eduservices pour des missions professionnelles.
L’AFTEC propose principalement des formations de niveau BTS. Sa force est de compter 3 étudiants sur 4 en alternance. Cela lui permet en effet d’atteindre un taux d’insertion en entreprise de 80% à l’issue de la formation. Ainsi, Gassian inscrit en BTS négociation et relation client a signé un contrat de professionnalisation avec Urbans. Il participe activement à la conquête de nouveaux clients en effectuant par exemple des missions de téléprospection et de représentation sur les salons. Gassian apprécie le cadre de travail : « On sent que les dirigeants sont soucieux de leurs salariés…je me verrais bien travailler chez Urbans sur le long-terme ».
De son côté, L’IPAC Bachelor Factory est une école de commerce post-bac en 3 ans de renommée nationale (12 campus) et qui existe depuis une trentaine d’année. C’est aussi une structure innovante comme le montre la mise en place des vendredis en entreprise pour ses étudiants dès le début de leur cursus. Dans ce cadre, Emeline inscrite sur le tout nouveau campus de Vannes accompagne depuis plusieurs vendredis Anaïs WONG la responsable ressources humaines d’Urbans. Elle participe à la mise à jour du process de gestion des compétences, des fiches de poste ou encore au sourcing. « Anaïs et l’ensemble des collaborateurs d’Urbans m’ont très bien intégré » note Emeline dont l’expérience au sein d’Urbans la « conforte dans l’ambition de devenir DRH ».
Pour Sylvie JAFFRE directrice de l’IPAC Bachelor Factory de Vannes (280 étudiants), l’intérêt de ces vendredis en entreprise est de permettre aux jeunes qui suivent la formation de se tester sur plusieurs missions au sein de différentes entreprises jusqu’à détecter ce qui leur plaît. « C’est du gagnant-gagnant puisque les entreprises bénéficient en retour du regard neuf des étudiants qu’elles accueillent ». Anaïs WONG précise que le partenariat permet à Urbans de se faire connaître auprès de futurs candidats en tant qu’entreprise en pleine croissance et qui recrute fortement. « Nous sommes une équipe de passionnés et transmettre nos savoirs à des jeunes est un réel plaisir » conclue-t-elle.
L’IPAC Bachelor Factory compte 20 partenaires entreprises. « Urbans en fait partie au même titre que de grands groupes comme Europcar » indique Sylvie JAFFRE. « J’avais très envie de travailler avec votre entreprise car je la connais depuis longtemps et je l’ai vu grandir. Elle est dynamique, accueillante et en très bonne santé malgré la crise. Mon neveu a effectué un stage chez vous, depuis il n’a qu’une idée en tête devenir informaticien ! »
Côté projets, Sylvie JAFFRE ne manque pas d’ambition pour son école puisque deux nouveaux bachelors en banque/assurance et tourisme s’ajouteront l’an prochain à ceux déjà existants*. De plus, la création d’un réseau des anciens est une priorité afin de devenir rapidement « un acteur fort de la formation en Bretagne. »
Quoi qu’il en soit, l’IPAC Bachelor Factory et Urbans poursuivent un objectif commun : inscrire leur collaboration dans le long-terme.
*Management des entreprise, commerce et marketing, communication web marketing et ressources humaines.